-
Events 19
Events 19
- Season tickets 19
25-26
-
Acacia
Victoria Hall
Concert à l'abo #1
Tuesday, 9 September 2025 20:00
Victoria Hall
Raphaël Merlin, direction
Elsa Dreisig, sopranoMATTHIAS GOERNE – REMPLACEMENT
La venue du baryton Matthias Goerne est malheureusement annulée. Celui-ci est remplacé par la soprano Elsa Dreisig. Les billets achetés pour le concert « Le Roi des Aulnes » restent valables pour le programme de remplacement.
Toutes personnes ayant acheté un ou plusieurs billets individuels entre le 18 août 10:00 et le 19 août 10:00 peuvent demander un remboursement.
-
Babar et les arbres
Auditorium Ansermet
Samedis magiques #1
Saturday, 20 September 2025
Auditorium Ansermet
Raphaël Merlin, direction
Solistes de l’OCGConcert et cinéma d'animation
« Dans la grande forêt, un petit éléphant est né », ainsi commence l’histoire de Babar, le célèbre pachyderme curieux et intrépide. Un récit enchanteur qui ravit petit.e.s et grand.e.s, sublimé par la musique colorée et évocatrice de Poulenc. Une invitation à redécouvrir ce classique pour enfants, en prenant le temps de l’écoute et de l’émerveillement.
La première partie de ce concert pour les familles donnera d’ailleurs le tempo grâce à l’histoire de L’homme qui plantait des arbres, avec la musique de Marc-Olivier Dupin. Sur un texte de Jean Giono, ce film d’animation de Frédéric Back, primé lors de sa sortie par un Oscar du meilleur court métrage, sera donné en version ciné-concert. Vibrations garanties!
« La vie est une jungle, où les arbres poussent pour les générations futures. L’homme descend du singe qui descend de l’arbre. Peut-être le message du célèbre Babar en costume vert venu à la ville et devenant roi des éléphants, n’est pas moins actuel que celui de Giono, manifeste écologique avant l’heure : celui du vivre-ensemble et de la biodiversité ?”
Raphaël MerlinDès 4 ans.
-
Le Sacre
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #2
Tuesday, 7 October 2025 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Raphaël Merlin, direction
Ecole des sables, danse
Germaine Acogny, direction de ballet
Chorégraphie, Pina BauschÉvènement exceptionnel ! Sur une même scène s’unissent une centaine de musicien.ne.s et plus de 30 danseur.euse.s de 13 pays africains.
Fusionner la rythmique de leurs pas, la pulsation de leurs corps, les battements de leurs cœurs avec l’impétuosité du Sacre du Printemps de Stravinsky, c’est remonter aux racines de l’humanité, à notre condition primitive dans tout ce qu’elle a de beau et puissant. Une renaissance à la fois humaine et végétale pour un printemps éblouissant.
« Ce concert nous ramène à notre animalité, au sens pur. C’est une véritable communion d’appartenance, un retour aux sources, là où le rythme donne naissance à toute chose. »
Raphaël Merlin -
Baobab
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #3
Thursday, 30 October 2025 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Sève, richesse, écorce, croissance, fleurs, protection : autant de mots qui évoquent à merveille l’univers fécond de L’Arbre des songes d’Henri Dutilleux. Cette œuvre pour violon et orchestre offre une occasion de mieux connaître le compositeur français que nous avions déjà pu entendre l’an dernier avec Tout un monde lointain.
Un autre grand nom de la musique française sera célébré ce soir-là : Hector Berlioz avec sa Symphonie Fantastique.
« Quelques années à peine après la mort de Beethoven, Berlioz, à 26 ans, jette sur le papier La Symphonie fantastique, tableau grandiose d’une vision fulgurante, s’emparant alors du modernisme délirant de son idole : cette oeuvre révolutionnaire peut être vue comme la 10e symphonie de Beethoven. L’OCG, orchestre “Mozart”, ose aussi la démesure du très grand orchestre. »
Raphaël Merlin -
Marathon Schumann
Le Lyrique
Sunday, 16 November 2025 10:30
Le Lyrique
Pour la deuxième année consécutive, le restaurant Le Lyrique invite les mélomanes à une journée entière de concerts. Maître absolu de la musique de chambre avec piano, Schumann multiplie les alliages de timbres, clarinette, cor, chant, cordes, entre harmonies savantes et ultime poésie sonore.
-
Mercredi à taper
Les 6 toits
Mercredi, tout est permis #1
Wednesday, 19 November 2025 15:00
Les 6 toits
Sébastien Cordier, Benoît Pesenti, percussions
Atelier de percussions suivi d’un concert avec Sébastien Cordier et Benoît Pesenti, percussionnistes.
Ici il est question de sons, de bruits, et de tout ce qu’on peut faire de jubilatoire en explorant le monde merveilleux de la percussion. Un monde fait de bois, de peaux, de métal et de mille matériaux qu’on peut taper, frotter, frapper, entrechoquer ; où il n’y a pas de juste ni de faux, mais uniquement le plaisir de créer un univers sonore. Après l’atelier participatif, les explorateur.rice.s en herbe seront convié.e.s à un concert donné par Sébastien Cordier et Benoît Pesenti, percussionnistes extraordinaires, qui feront vibrer tout leur bazar sonore. Ça va faire bim !Dès 5 ans.
-
Concert de Noël
Victoria Hall
Concert hors abo
Friday, 5 December 2025 19:30
Victoria Hall
Raphaël Merlin, direction
Bernard Lavilliers, chantEmblème de la chanson française, Bernard Lavilliers, chantre de la solidarité internationale et d’un universalisme engagé, porte l’exotisme, dans sa poésie crue et vibrante, comme azimut permanent.
Reprenant les chansons qui ont fait sa notoriété dans des adaptations symphoniques -et rejoint par la fine fleur de ses musicien·ne·s- Bernard Lavilliers réalise le grand écart entre styles (rock, salsa, bossa) et textes imprégnés de Cendrars, Aragon, jusqu’au verbe du XXIe siècle ; il touche en plein coeur les publics de toutes les générations.
Première en Suisse, un cadeau de Noël pour toutes et tous, et une grande page d’orchestre sublimée par un monstre sacré.
-
Racines
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #4
Tuesday, 9 December 2025 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Glass Marcano, direction
Astrig Siranossian, violoncelle et chantLorsque l’univers du compositeur arménien Aram Khatchatourian (Concerto pour violoncelle) et de Komitas (Chansons rustiques) se rencontrent, le public est entraîné dans un véritable voyage à travers l’Europe de l’Est traditionnelle et millénaire. Un périple porté par les talents de la chanteuse et violoncelliste Astrig Siranossian. Engagée pour la défense de la culture arménienne, elle connaît bien la Suisse pour avoir étudié au Conservatoire supérieur de Bâle.
Autres racines, autres traditions, entendues en fin de vie par Dvorák en Amérique, où l’a conduit sa notoriété planétaire. L’art ancestral amérindien, les gammes pentatoniques et la sensation des grands espaces irrigueront toute sa dernière période, dont La Symphonie du Nouveau Monde demeure l’emblême.
“La voix d’Astrig Siranossian, avec ou sans violoncelle, transporte : soif de découvertes, voyages, ouverture à des cultures voisines ou inconnues. C’est probablement l’une des premières fonctions de la musique ; la vibration de l’identité. Et quelle joie d’accueillir à nouveau Glass Marcano dont l’énergie vitale est aussi ... virale !”
Raphaël Merlin -
Mercredi à ronfler
Les 6 toits
Mercredi, tout est permis #2
Wednesday, 10 December 2025 15:00
Les 6 toits
Concert-sieste pour doudous et leurs accompagnants : n’oublie pas ton pyjama, ton doudou et ton coussin !
Chez les adultes, dormir dans un concert, c’est malpoli. Quelle bêtise ! Ici roupiller sera non seulement bienvenu, mais encouragé. Des musiques toutes douces, des sons qui caressent, des berceuses qui invitent à fermer les yeux : les musicien.ne.s vous préparent un voyage tout en douceur au pays des songes. Ce concert est pour tous les enfants, de 3 ans à 133 ans : il n’y a en fait pas d’âge pour faire la sieste !
Dès 3 ans.
-
Sèves
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #5
Tuesday, 27 January 2026 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Holly Choe, direction
Christina Daletska, mezzo-sopranoChef-d’oeuvre d’efficacité et d’un charme inégalé, Folk Songs de Luciano Berio donne de façon libre et presque aléatoire, (airs piochés en Azerbaidjan, Arménie, USA, Italie ou France), un aperçu sublimé des richesses de la musique traditionnelle, oralement transmise depuis des siècles. On s’imagine au pied de l’arbre qui a vu grandir nos arrière-grands-parents, entendu leurs berceuses, accompagné les générations.
Avec The Earth Cried Out to the Sky, Charlotte Bray offre au public genevois un diptyque de mélodies spécialement orchestrées pour l’OCG: aux côtés de Latifa, le Vieil arbre mûrier près de Mariopol évoque une l’Europe de l’Est fragile et éplorée.
En clôture, surnommée Petite Russie, la 2e Symphonie de Tchaïkovski qui évoque son Ukraine tant aimée.
« Remarquable mezzo-soprano ukrainienne, Christina Daletska connaît particulièrement l’oeuvre de Charlotte Bray, notre compositrice en résidence. Holly Choe, dont le talent ne se dément jamais et qui connaît une ascension lumineuse, fait la fierté de l’OCG dont elle est cheffe associée. Nos invitées sèment infatigablement la musique de l’excellence et les bonnes graines de la paix future ».
Raphaël Merlin -
Sauvages
Salle Frank-Martin
Samedis magiques #2
Saturday, 31 January 2026
Salle Frank-Martin
Raphaël Merlin, direction
Solistes de l’OCG, percussions
Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseauxCiné-concert
Celles et ceux qui ont déjà vu le film d’animation Sauvages du Valaisan Claude Barras se souviennent certainement des bruits mélodieux de la forêt de Bornéo. Cependant, bien que le gazouillis des oiseaux, le clapotis de l’eau et le souffle du vent habitent l’œuvre, aucune musique n’accompagne les images. Pour remédier à cela, une véritable bande son va être jouée, et en partie improvisée, pendant la projection. Elle sera réalisée, en temps réel, par des chanteurs et des percussionnistes. Un moment familial envoûtant aux côtés des orangs-outans en péril.
Dès 8 ans.
Après la séance de 16h, participez gratuitement aux 3 ateliers :
. Atelier rythmique en famille avec l’ijd
. Cabane à rêves
. Collage surréaliste -
Electrofaunes #3
Le RezL'Usine
Concert hors abo
from Friday, 6 February 2026 to Saturday, 7 February 2026
Le RezL'Usine
Marc Leroy-Calatayud, direction
Danseur.euse.s du Ballet du Grand Théâtre de Genève
Edouard Hue, chorégraphieLorsque l’on réunit des musicien.ne.s de l’OCG, des danseurs.euses du Grand Théâtre de Genève, des artistes de Post Tenebras Rock et qu’on leur offre comme écrin le Rez de l’Usine, on sait déjà que le résultat transportera le public hors des sentiers battus, vers des contrées artistiques inexplorées. La troisième édition de cette rencontre haute en couleur promet des étincelles – et quelques surprises.
« Ce spectacle magnifie les contrastes entre les musiques actuelles et classiques, avec comme trait d’union et révélateur la danse. Ces deux mondes vont tantôt créer des ponts, tantôt se superposer, s’éloigner, s’imbriquer dans ce lieu alternatif où l’improvisation aura également sa place. »
Frédéric Steinbrüchel -
Enchantement
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #6
Tuesday, 17 February 2026 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Raphaël Merlin, direction
Pierre Fouchenneret, violon
Ensemble Aedes, choeurTrop rarement donnée en concert, La Cantata Profana, seule composition d’envergure pour choeur et orchestre de Béla Bartók, porte un profond message d’universalité. Sur une ballade populaire roumaine, elle exalte, par la métamorphose de 9 fils de chasseur en cerfs majestueux, l’appartenance au règne animal et la vanité de l’humain : mis en joue par leur père, ils ne veulent pas retourner auprès de leurs parents : leur vie sauvage est trop belle, trop pure et foisonnante. Un pur sommet de beauté à l’écriture arborescente.
“Le cerf réclame de l’eau fraîche”, premier volet du Psaume 42 de Mendelssohn, pourrait avoir inspiré le chef-d’oeuvre de Bartók, ce même animal chantant le trésor de l’eau de source.
Sous l’archet incandescent de Pierre Fouchenneret, en contrepoint : la Première Rhapsodie de Bartók et le Concerto de Mendelssohn en mi mineur. Le violon instrument sauvage, profondément forestier lui aussi !
« Le face-à-face entre deux musicien.ne.s a toujours des vertus spéciales : voilà une seule soirée pour mesurer l’immensité de chaque univers, comme on passerait d’une planète à l’autre. En forêt, Mendelssohn et Bartók chacun dans leur essence. »
Raphaël Merlin
-
L’orchestre cherche et trouve autour du monde
Salle Frank-Martin
Samedis magiques #3
Saturday, 7 March 2026
Salle Frank-Martin
Fiona Monbet, direction
Sarah Le Picard, comédienne
Chloé Perarnau, illustratriceConcert illustré en live
Une directrice d’orchestre, une comédienne et une illustratrice s’unissent pour voler à la rencontre des familles. L’Orchestre cherche et trouve autour du monde se déplace un peu partout pour venir à la recherche de musicien.ne.s. Il propose ensuite des morceaux classiques, mais aussi des œuvres moins connues, le tout agrémenté de dessins multicolores, réalisés en direct par Chloé Perarnau. Ce tour du monde musical promet de donner le goût des voyages artistiques aux petits et grands.
Dès 6 ans.
Après la séance de 16h, participez gratuitement aux 3 ateliers :
. Atelier rythmique en famille avec l’ijd
. Cabane à rêves
. Collage surréaliste -
Le Prophète
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #7
Wednesday, 25 March 2026 19:00
Bâtiment des Forces Motrices
Marc Leroy-Calatayud, direction
Marina Viotti, mezzo-soprano
John Osborn, ténor
Ensemble Vocal de Lausanne
Avec les étudiant.e.s de la Haute école de musique de Genève – Neuchâtel
Maîtrise du Conservatoire populaireEn première mondiale, la mezzo-soprano Marina Viotti et le ténor John Osborn marieront leurs talents dans l’interprétation de l’œuvre gargantuesque de Giacomo Meyerbeer : Le Prophète, sous la direction de Marc Leroy-Calatayud.
Les deux chanteurs lyriques, parmi les plus grandes voix actuelles, ne seront cependant pas seuls pour s’emparer de cette œuvre. L’Ensemble Vocal de Lausanne, secondé par les enfants du Conservatoire populaire et des chanteur.euse.s de la Haute école de musique se joindra à eux. Une telle abondance de talents fera de cette soirée un moment grandiose.
« Le Prophète est une œuvre généreuse, florissante mais elle n’est que très peu donnée car même dans sa version raccourcie, elle dure plus de trois heures. L’OCG est très heureux de lui donner vie en première internationale et trois jours avant qu’elle ne soit interprétée au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.»
Frédéric Steinbrüchel -
Mercredi à planter
Les 6 toits
Mercredi, tout est permis #3
Wednesday, 1 April 2026 15:00
Les 6 toits
Cindy Lin et Michel Westphal, clarinettes
Mathieu Siegrist et Maxime Tomba, cors
Catherine Pépin-Westphal et Ludovic Thirvaudey, bassonsAtelier de création végétale et concert de sextuor à vent.
Et si la musique faisait pousser les plantes ? Belle hypothèse, qui ne demande qu’à être vérifiée. Pas besoin de bottes pour cet atelier vert qui te montrera, les mains dans la terre, comment faire pour planter, faire pousser et fleurir. Les mains lavées, on prendra nos créations végétales au concert, pour qu’elles écoutent avec nous Beethoven et Mozart. Et de retour à la maison, on vérifiera si grâce à ce concert elles poussent plus vite !
Dès 5 ans.
-
Jardins féériques
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #8
Monday, 27 April 2026 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Raphaël Merlin, direction
Bertrand Chamayou, pianoS’il est bien un lieu entre tous associé aux contes pour enfants, c’est la forêt. Excellents narrateurs en musique de ces histoires universelles, Schumann et Ravel sont réunis dans ce concert autour des contes. Ceux de Ma mère l’Oye de Ravel ; ainsi que les tableaux forestiers de Schumann (Waldszenen). Dans cet univers boisé, les gazouillis d’oiseaux virevoltent avec légèreté. S’ajoutent tout naturellement à ce concert, les Oiseaux exotiques de Messiaen et le Concerto en sol pour piano de Ravel.
« Conçu comme un récital de piano géant, ce concert donne le vertige : d’un côté par les couleurs instrumentales, comme d’une volière, conviées dans l’intime des oeuvres pour piano seul (Waldszenen et Ma mère l’Oye furent d’abord écrites pour piano). Et à l’inverse, la personnalité hors norme de Bertrand Chamayou, Papageno d’un soir dominant l’instrument roi., dialoguant en légèreté avec l’OCG.”
Raphaël Merlin -
Philémon et Baucis
Centre des Arts Ecolint
Samedis magiques #4
from Saturday, 9 May 2026 to Sunday, 10 May 2026
Centre des Arts Ecolint
Raphaël Merlin, direction
Kim Crofts, mise en scène
Joël Hefti, Chine Curchod, marionnettistesOpéra marionnettes
Aucune richesse, aucun château ni bijou n’est plus précieux que l’amour. C’est du moins la conviction de Philémon et Baucis. Les deux amoureux accueillent Zeus et Hermès qui se présentent à eux sous les traits de simples mendiants. Le couple est le seul à leur offrir le gîte dans leur cabane misérable. Lorsque les Dieux veulent les remercier, les amoureux ne souhaitent rien d’autre que de passer l’éternité ensemble. C’est ainsi, qu’après leur mort, ils sont réincarnés en chêne et en tilleul, entrelacés pour l’éternité.
Ce bel opéra en un acte de Haydn pour marionnettes et orchestre sera proposé en collaboration avec le Théâtre de Marionnettes de Genève. Le centre des arts de l’Ecole internationale de Genève s’offre en tant que résidence de création, mais également comme lieu pour les représentations.
Dès 8 ans.
Après la séance de 16h, participez gratuitement aux 3 ateliers :
. Atelier rythmique en famille avec l’ijd
. Cabane à rêves
. Collage surréaliste -
Der Wald
Bâtiment des Forces Motrices
Concert à l'abo #9
Wednesday, 27 May 2026 20:00
Bâtiment des Forces Motrices
Raphaël Merlin, direction
Chelsea Zurflüh, soprano
Le Motet de Genève, chœur
Scénographie en collaboration avec l’HEPIAConcert participatif ouvert aux musicien.ne.s et chanteur.euse.s amateur.rice.s
Une histoire universelle maintes fois contée : deux amoureux qui ne peuvent convoler en justes noces car quelqu’un s’y oppose. Dans Der Wald d’Ethel Smyth, c’est une sorcière jalouse qui cherche à empêcher le ténor d’épouser la soprano. Pour arriver à contrer leur projet de noces, elle leur jette un sort… Qu’adviendra-t-il des protagonistes ? Vont-ils subir le funeste sort de Roméo et Juliette, de Tristan et Yseult ?
Ce sera à découvrir en assistant à cet opéra qui accueillera le chœur Le Motet ainsi que des musicien.ne.s et chanteur.euse.s amateur.rice.s venu.e.s en renfort de ceux de l’OCG, sur une scénographie imaginée par les étudiants de l’HEPIA. Une soirée participative unique en Suisse.
« Ethel Smyth, compositrice britannique formée à Leipzig, très grande personnalité, autrice cheffe d’orchestre et militante féministe, écrit l’opéra en un acte Der Wald au tournant du XXe siècle. Encore jamais donnée en Suisse, c’est une fresque rarissime, d’une portée sous-estimée, à l’étoffe des grands romantiques allemands. »
Raphaël Merlin
Your shopping cart
Your shopping cart
Your shopping cart
Limited Access
Limited Access
Limited Access
Other users are currently waiting to access the shop. Make sure to complete your purchase in the next or you risk losing your order and being redirected back in the queue. You have to complete your order.